CLAIRE
GRANGE
Graphisme abstrait
fr : J'ai développé cette technique personnelle depuis les bancs du collège, où pour trompé l'ennui je dessinais des formes sans but de représentation, juste une impulsion un plaisir pur des formes et du travail des effets de matière par le dessin.
Maintenant elle s'est affirmée avec une technique qui s'est rapprocher de l’Asie : j'utilise du papier et un pinceau à encre japonais.
Ma première affirmation par le motif est venu de l'influence des œuvres de Colombie-Britannique à Vancouver au Canada. J'ai été envoûtée par ses entrelacements de lignes simples qui formaient parfaitement des animaux, des visages. Puis en observant les motifs indiens dans les peintures miniature, puis japonais des textiles et peintures. J'observais déjà avec attention les formes des végétaux, l'anatomies des animaux.
Ma plus grande source d'inspiration est alors devenu naturellement les musée ethnographique et muséum d'histoire naturel.
Tout cela c'est renforcé ces dernières années avec ma pratique de la plongée en apnée. La vie sous-marine me fascine au plus haut point, les anémones, poulpes et méduses sont une part de mes favoris.
Je souhaiterai réaliser mon projet de livre de conte à partir de mes dessins.
J'organise des ateliers autour de cette pratique, *cf. Page de présentation.
Activités de transmission
- atelier dessin*